Informativa
Questo sito raccoglie dati statistici anonimi sulla navigazione, mediante cookie installati da terze parti autorizzate, rispettando la privacy dei tuoi dati personali e secondo le norme previste dalla legge. Continuando a navigare su questo sito, cliccando sulla pagina o semplicemente scrollando la pagina verso il basso, accetti il servizio, gli stessi cookie e rimuovi il messaggio.

    Maggiori informazioni.
Cenni di numismatica e storia della moneta italiana
Barra
HOME
|
STORIA DEL SITO
|
FAQ e SIGLE
|
GLOSSARIO
|
LEGHE METALLICHE
|
VARIANTI/ERRORI
|
CERCA PER ANNO
|
ULTIME MONETE INSERITE
Barra
Euro Belgio 1999 - 2014
Le chemin de l'euro: les origines de la nouvelle monnaie unique se trouvent dans les traités, établi et signé par les membres du Conseil européen, composé des chefs d'État ou de gouvernement de tous les États membres de l'Union européenne (UE), et par la suite ratifié par chaque pays conformément aux procédures législatives nationales. Les gouvernements des États membres sont donc les architectes de l'euro, dont le nom a été adopté par le Conseil européen de Madrid en Décembre 1995. Le traité de Rome (1957) a donné début à la création de la Communauté européenne du marché commun dans le but d'améliorer le bien-être économique et à contribuer à "une union toujours plus étroite entre les peuples de l'Europe".

L'Acte unique européen (1986) et le traité sur l'Union européenne (1992) concorsero à cet objectif en donnant la vie à l'Union économique et monétaire et de jeter les bases pour la monnaie unique. La troisième phase de l'UEM a commencé le 1 Janvier 1999, avec la fixation irrévocable des taux de conversion des monnaies. À partir de ce moment, les membres de l'euro a commencé à poursuivre une politique monétaire commune, l'euro a été adottatto comme monnaie scripturale et la monnaie des 11 États membres participants sont devenus des expressions nationales. Grèce rejoint l'UEM le 1 Janvier 2001, ce qui porte à 12 États membres qui ont introduit les pièces de monnaie et billets de banque.

La Banque centrale européenne (BCE), créée le 1 Juin 1998, est basé à Francfort, en Allemagne. Il a pour mission de maintien de la stabilité des prix et de mener une politique monétaire unique pour la zone euro.






   © 2007 - 2017 (Site powered by an Land63Engine) - ottimizzato per Google Chrome | Mozilla Firefox | IExplorer >= 7.0 Disclaimer Privacy